top of page

FRAKA

PROGRAMME CULTUREL ECLATE DANS LE JURA

FRAKA (1).png

Mais FRAKA c'est quoi ?

 

FRAKA c'est un programme culturel réunissant habitants, artistes et associations d’Éducation Populaire. Ce programme est organisé en itinérance dans les villages du Jura en partenariat avec les associations adhérentes à la Fédération. 

Les saisons se découpent en deux parties : 

Automne : de Septembre à Décembre

Printemps : de Février à Juin

 

Découvrez la saison 8 - Printemps juste en dessous.

Cette année, l'équipe a opté pour un édito un peu spécial. Oui parce qu'au final, qui lisent les éditos de programme culturel ? On vous donne la réponse : presque personne. 

 

Alors pour cette saison 8 - printemps on a décidé de créer une pub complétement loufoque sur le produit phare : le spray FRAKA !

2DITO.png
Image1.png

Des histoires de lynx

UNE IMMERSION POÉTIQUE DANS LE JURA EN SUIVANT UNE ESPÈCE EMBLÉMATIQUE DES LIEUX : LE LYNX !

AVEC MATHILDE PONCET ET FLORIAN ROCHET BIELLE

Cinéma dessiné de 40 minutes et échange avec le public.

Mathilde Poncet, autrice-illustratrice et Florian Rochet-Bielle, documentariste audio, vous propose un voyage pour les yeux et les oreilles à travers les    espaces et les formes sauvages du Jura par leurs créations respectives et articulées : diffusion des épisodes du documentaire audio "Des histoires de vrais lynx" sur lesquels Mathilde Poncet s’appuiera pour proposer une performance artistique, des dessins en direct projetés sur grand écran. Le tout durera une trentaine de minutes et sera suivi d'un temps d'échange avec les artistes pour parler de leur attirance pour le félin, de la nature et de la poésie du Jura, avec les croquis et les carnets de dessins de Mathilde Poncet.

BELLEFONTAINE

17 FEV 20H30 | SALLE DES FETES

BRIOD

23 FEV 20H30 | SALLE DES FETES

ST LAURENT LA ROCHE

24 FEV  20H30 | SALLE DU FOYER RURAL

MONTAIN

9 MARS 20H30 | SALLE DE LA MAIRIE

Image2.png

vevy salle des fêtes
Vendredi 23 février

MEKAA MUI - AU REVOIR CAMARADE
PASCAL BEJEANNIN

Projection d’un film de 52 minutes + échange et questions-réponses avec Pascal Bejeannin, sculpteur champagnolais

Imaginé par le sculpteur champagnolais Pascal Bejeannin, Au-revoir camarade est une série d’expéditions aux quatre coins du globe ayant pour objectif d’intégrer dans son milieu naturel la sculpture métallique (réaliste et à l’échelle) d’une espèce animale en danger. Après l’ours polaire Atsunaï Kammak au Groenland en 2019, le gorille Mekaa Mui est arrivé au Gabon en 2022 et cheminera à travers plusieurs pays d’Afrique centrale pendant 3 ans.

Août 2022, Libreville, capitale du Gabon. L’équipe du projet doit          acheminer la sculpture vers Franceville, son premier lieu d’exposition situé à quelque 800 kilomètres à travers les pistes et la jungle. Une aventure hors-normes, dans laquelle à présence de Mekaa Mui devient un atout de taille pour amorcer le dialogue et partir à la rencontre des Gabonaises et des Gabonais.

Image3.png

sellieres chapiteau - collectif
SAMEDI 20 avril

concert james baker
& roman canda

PREMIERE PARTIE  : ROMAN CANDA

Artiste fou aux sonorités tranchantes, Roman Canda manie la plume depuis une dizaine d’années dans un univers mêlant rap et funk. Armé de sa loopstation sur scène, il crée des boucles riches en harmonies qu’il accompagne de textes originaux.

 

JAMES BAKER

Pas besoin de s'embarrasser des étiquettes, James baker les refuse. Le jeune artiste originaire de la banlieue parisienne use des codes du rap, de l’énergie de la pop et du groove de la funk pour se tailler un costume sur mesure qui lui colle parfaitement à la peau. Un pari réussi qui lui permet de trouver un écho dans une génération dont il porte haut et fort la voix avec son timbre grave et ses punchlines incisives, bourrées d’humour et d’autodérision.

 

Bar et petite restauration sur place à partir de 20h00

Image4.png

jouhe salle des fêtes
samedi 27 avril

c'était très bien
cie passe montagne

"Dire que j’ai beaucoup d’admiration pour Louis de Funès serait un euphémisme. 

J’aimerais pourtant parvenir à trouver le mot juste pour désigner la relation qui me lie à lui.  Une idole ? Un mentor ? Un modèle... ?

En fait, à bien y réfléchir, Louis est un grand-père que je n'ai pas connu mais dont l'héritage me rend fier. 

Un grand-père dont il faut que je raconte l’histoire. 

Peu importe que vous le connaissiez ou que vous ne le connaissiez pas.

Peu importe que vous l’aimiez ou que vous ne l’aimiez pas. 

Ce qui compte, c’est que je vous raconte pourquoi je l’aime, moi."


C’était très bien est un récit de vie, une confidence sur la relation entre un enfant des années 80 et un acteur comique français. 

C'est l'histoire d'une admiration qui peut frôler la folie ou le ridicule, parfois.

C'est un rendez-vous truffé d’anecdotes, de coïncidences, de bizarreries et de choses vécues mélangées. 

C’est un petit mémorial, un hommage vivant et intime.

Image5.png

Asnans beauvoisin 
salle des fêtes
samedi 18 mai

entrailles
cie la carotte

Elles sont trois, venues de nulle part, sans passé ni futur, avec comme seule boussole leur gros nez de clown pour humer l’air. Elles squattent un petit coin, une petite place sur la terre en attendant que ça commence, enfin !

Un terrain vague, pourquoi pas ?

Encore un peu de vie à faire pousser, pour y croire encore, pour qu’il se passe enfin quelque chose !

Alors pour tenir bon, pour nourrir ce temps glouton et continuer à exister, elles se racontent les histoires.

Toujours les mêmes, ancestrales et fondatrices, qui nous raccrochent à une histoire commune qui en dit long sur ces satanés humains en prise avec leurs démons imaginaires, et les autres, aussi, bien réels ceux-là…

Mais que deviendraient ces mythes, ces contes rituels et sans pitié, passés à la moulinette des clowns ?

Que deviendront ces histoires remplies de personnages tragiques, humains et divins, mâchées-digérées par ces êtres à la joie-de-vie incommensurable, ces poèmes-sur-pattes, les clowns, inventeurs équilibristes qui défient la logique et l’attraction terrestre ?

Image6.png

prenovel - les piards

La basse - quartier des Pessettes

Repli en cas d’intemperies

samedi 18 mai

molière
cie amaranta

Chef de troupe, auteur, metteur en scène et comédien adulé sur la fin de ses jours, mais qui débuta douloureusement dans la comedia del arte (on dit alors de lui que son jeu est grossier) ; il révolutionne l‘art théâtral français.

4 siècles après sa naissance il est encore indéboulonnable. Au-delà de l’auteur mythique et des légendes qui l ‘accompagnent, connaît-on bien l‘homme et son œuvre en dehors des milieux lettrés ? Beaucoup de choses à apprendre, à corriger, à raconter, à démocratiser dans le sens noble du verbe : rendre accessible au plus grand nombre en tous lieux.

Image7.png

rans place de la Fête du 1er mai
samedi 25 mai

gretel et hansel
cie passe montagne

J’avais regardé maman couper les carottes et les patates, les oignons et les navets.

Je découvrais le goût des légumes frais et ma langue nageait dans la salive.

 

“Gretel et Hansel” est un incontournable de Suzanne Lebeau. 

Il nous parle d’un frère et d’une sœur. D’une grande sœur qui se demande comment supporter le petit frère qui bouge beaucoup et parle fort. D’une grande sœur qui cherche à savoir pourquoi, à la naissance du petit frère, son nom à elle passe en second. D’une grande sœur qui pousserait bien ce petit frère encombrant dans le feu, avec la sorcière. D’un petit frère qui cherche sa place, obstinément.

 

Il est question ici de la famille, des fratries,

De fraternité et de sororité,

De responsabilité, celle des grands et celle des petits.

Image8.png

rothonay centre du village
samedi 08 juin

la tente d'edgard

cie La trappe à ressorts

Une tente à roulettes venue d’ailleurs… Objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasques.

Ça grince, ça cliquette, ça grogne… L’irréel s’invite chez vous !

 

Dandy du bitume, illusionniste du quotidien, mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entre-sort et vous extorque un moment d’attention contre un détour de magie dans son manège burlesque.
D’envolées mystiques en réparties caustiques, il fait danser les cartes à coup de fouet, vous tire les pièces du nez pour vous les revendre en tranche     d’impossible.

Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, Edgar vend la mèche, tout en ayant pris soin de l’allumer avant, pour nous mener vers ce petit coin de notre tête où tout reste possible. Avec son personnage loufoque, pas franchement délicat mais véritablement attachant, Stéphane Amos mêle jeu d’acteur et improvisation burlesque à travers une magie théâtralisée.

Image9.png

vincelles - val sonnette
 
chapiteau du collectif

samedi 15 juin

suze day
couleurs de chaps'
the boys friends
concert

19H00 | SUZE DAY

COULEURS DE CHAP CIE

« Les racines, c’est nos copines », tel est le slogan de Radio-Suze, radio   internationale dédiée à la plus célèbre des boissons aux racines de gentianes, à Pierre Bachelet et autres gourmandises locales et rurales à travers les 30 glorieuses. C’est vintage, ça c’est sûr !

Le Suze Day c’est une équipe de spécialistes qui transforme un jour banal et sans histoire en jour de la Suze. 

L’évènement est animé par Radio Suze. Ils font revivre des époques, des histoires, mènent des interviews déjantées, des quizz, des jeux et dansent sur les meilleures musiques populaires oubliées.

 

21H00 | CONCERT THE BOYS FRIENDS

The Boys Friends - Cover Band Acoustic, c'est une bande de copains (Slook, Lapin, Pippin et Joe) qui proposent des reprises de vos tubes préférés dans différents styles : Rock, Jazz, Folk, Bossa ... Les Hits les plus kitsch et les plus cultes des années 80s ,90s, revisités afin de vous surprendre le plus possible ! Venez jeter un coup d’œil (ou une oreille), promis vous ne serez pas déçu !!

 

Bar et petite restauration sur place

NOS TARIFS

TARIFS AU CHOIX

A PARTIR DE 3€

NOTRE TARIF

D'EQUILIBRE 8€

C'EST VOUS QUI DECIDEZ !

Pour chaque spectacle, nous avons fait le choix de  proposer le principe du prix libre*.

C’est une démarche politique, non marchande, en opposition au prix fixe. Elle met en pratique ce que nous défendons:  l’égalité, la solidarité et l’Education Populaire.

C’est donner à chacun la possibilité d’accéder  aux mêmes services selon ses moyens.

C’est la possibilité de se projeter dans la durée  et de maintenir une marge de liberté qui nous permet de  proposer des actions qui font sens.

*Sauf pour les tarifs spéciaux, indiqué pour chaque spectacle.

Attention ! La Fédération n'accepte pas la carte bleue. Merci de venir avec des l'espère ou votre chéquier

bottom of page