top of page

FRAKA

PROGRAMME CULTUREL ECLATE DANS LE JURA

fraka (8).png

SAISON 8
AUTOMNE

Illustration_sans_titre 2.png
Illustration_sans_titre 2.png
Illustration_sans_titre 2.png
Illustration_sans_titre 2.png
Illustration_sans_titre 2.png

11
SPECTACLES

10
ASSOCIATIONS
ADHERENTES PARTENAIRES

Illustration_sans_titre 2.png
Illustration_sans_titre 2.png

10 VILLAGES

Illustration_sans_titre 2.png
Image1.png

ROTHONAY CENTRE DU VILLAGE
SAMEDI 30 SEPTEMBRE

spectacle & kermesse
la jurassienne de réparation
cie théâtre group'

16H00 - 19h30| J’PEUX PAS J’AI KERMESSE !

La place du village est investi pour un mini-tournois mêlant jeu d'adresse, de logique ou liés au numérique

Un espace pour une bibliothèque éphémère

Une vente de vinyles

Des jeux de plateau et jeux en bois

Un espace bibliothèque, vente vinyles

Vélo smoothies

20H00 | SPECTACLE

On suivra l'espace d'une heure trente environ, la vie d'un petit garage   ambulant, avec le père, Camille Goydadin, le fils Claude, les mécanos Ali et Nicolas… "La Jurassienne de Réparation", serait  dit-on…installée dans le Haut Jura, aux Moussières. Mais la concurrence, la mauvaise gestion, un fils peu enclin aux affaires, et une ambition mal assumée (la raison sociale "jurassienne" en témoigne…) mettent à mal cette   dynastie d’artisans.

Image2.png
Image1.png

montain salle sous l'école
SAMEDI 21 octobre

Le cercle rouge
couleurs de chap' cie 

mentHOline karKAsse vous convoque, vous invoque sans équivoque pour s'assembler en sous ensemble afin d'être ensemble autour d'un projet top, mais top secret.

Encore faut-il que cette information qui vous est transmise ne soit pas trop ébruitée... Toutefois, vous pouvez en parler autour de vous, mais pas avec n'importe qui ni n'importe comment !

Vous voilà informé, pour de plus amples renseignements... Venez au lieu de RDV à l'heure indiquée et disponible !

amange salle des fêtes
SAMEDI 21 octobre

moi, alice !
cie les megastars

Alice s'endort sur une pelouse, près de sa sœur. Elle aperçoit un lapin blanc : il est pressé, il parle. Elle le suit et…

 

On connait tous à peu près l’histoire d’Alice au Pays des         Merveilles : elle grandit, elle rapetisse, rencontre des animaux et des objets qui parlent. C’est une histoire pour les grands et aussi pour les enfants. Il existe des centaines d’analyses de ce texte, des dossiers pédagogiques en veux-tu en voilà, des   milliers d’illustrations, de chansons, des versions dans toutes les langues, des déguisements et même des idées bricolages.

dfezdr.png

st laurent la roche 

chez André Martinet 14 chemin de la Varine
mercredi 25 octobre

garde-boue
cie théâtre group'

Le Théâtre Group’ s’installe pendant 1 semaine à Saint Laurent la Roche pour travailler sur leur nouvelle création « Garde-Boue ! ». Venez  découvrir une étape de leur travail lors de cette sortie de résidence.

 

Garde-Boue, c'est 2 types, Lucien dit Lulu, la quarantaine qui a  perdu son père à la guerre d'Indochine, neveu de Jean dit Jeannot, la soixantaine qui a perdu sa femme et qui est devenu fan de mobylettes. Nous sommes en 1984.

A l'occasion d'un vide maison, celle du père de Lulu, frère de Jean, on assiste à un tableau vivant, humoristique et émouvant, dans  lequel on découvre petit à petit la vie de ces deux types; la guerre, la violence, la mort sont là. Présentes et  prégnantes. Et le final nous les fait ressentir bruyamment. La forme et le climat de Garde-Boue n'est pas anxiogène, les personnages attachants, crétins aussi, nous entrainent avec humour et décalage bienfaisant. C'est une comédie dramatique !

ezf.png

vincelles salle des fêtes
vendredi 10 novembre

jfb - recit en quête d'humanité
cie pudding théâtre

Christophe CHATELAIN, metteur en scène et acteur, raconte un destin qui prend ses racines au début du siècle dernier dans un petit village jurassien.

 

Un destin singulier qui frotte la grande Histoire. Une vie qui bascule pendant la seconde guerre mondiale, période trouble où aucune  décision n’est anodine.

 

Comment raconter les teintes grises ? Les non-dits ? La barbarie ?

Tentative artistique où le verbe est au centre du processus de création. Ce spectacle mêle le récit d’une vie – celle de   J-F.B – d’un artiste qui se raconte, de l’Histoire avec un grand H, des réflexions sociales et  d’actualités, des souvenirs d’enfance, du vin du Jura et du Comté.

 

En abordant des sujets parfois durs, cette épopée du quotidien est avant tout une quête d’humanité : « Quand on n’a plus rien, il reste l’humain ».

FABRICE GUY.png

ST LAURENT LA ROCHE
 salle des fêtes - SORTIE DE RÉSIDENCE
JEUDI 23 novembre

FABRICE GUY - OPÉRA ROCK
cOULEURS DE CHAP' CIE
& CIE CHIKEN STREET

Deuxième résidence de cette saison. Cette fois ci avec 2 compagnies ! Rendez vous du 13 au 23 novembre pour une semaine de travail.

Tout est dit dans le titre !

Charles de Couleurs de Chap’ Cie (FARMALL, Papillotes) et Nicolas de Chicken Street (Le Magnifique Bon à Rien, Poilu) mettent leurs univers en commun pour monter un opéra rock fait de bidouilles scéniques et sonores dédié à Fabrice Guy, le champion olympique du combiné    nordique aux jeux d’Albertville en 1992.

Fabrice Guy l'opéra rock c’est l'envie d'extrapoler l'exploit d'un homme humble dans son sport de niche avec une performance humble et une technique de niche...

C'est la volonté de faire une ode drôle et sensible aux grandes        réussites des gens simples, aux passionnés, aux grands frissons qu'on a connu face a leurs exploits.

rfegd.png

briod salle des fêtes
dimanche 03 décembre

histoire cousue main
cie la carotte

« Avec sa boite à couture, Jeanne colporte de ville en ville, le fil de nos histoires. Jeanne tisse. Elle tisse des liens avec   chacun de nous, et nous emmène dans son univers.
Dans la boite à couture de Jeanne, il y a un monde.
Un monde où chaque tiroir est habité par des personnages faits de bobines, de boutons, de fils à retordre…..

 

Et puis, les tiroirs s’ouvrent, Jeanne enfile ses mots et manipule ses bobines, ses marionnettes, pour raconter son histoire « cousue main ». Une histoire de fil, une histoire de haricots … Parce que c’est bien connu : il y a toujours un fil dans les haricots, surtout dans les haricots magiques ! »

fds.png

viry salle des fêtes
samedi 09 décembre

l'effet barnum
cie pièce et main d'Oeuvre

En une heure montre en main (car le temps c’est de l’argent), Stéphane et Carine nos 2 guides, vous livreront en toute bienveillance la recette de la sérénité tant plébiscitée dans nos   sociétés modernes. 

 

 

Conseils avisés, exercices pratiques certifiés, témoignages authentiques se succèderont au service d’un unique objectif :

« Être ensemble, être bien, et planer superbement au-dessus de nos quotidiens moroses ». A moins que le ténia du doute ne s’empare des intestins de nos certitudes…

sdgf.png

jouhe salle des fêtes
samedi 09 décembre

ca cartonne !
cie triple bidouille

Venez découvrir Lucien… et le suivre sur la route de la magie et de la poésie, son univers bien à lui !

Lucien a voyagé dans le monde entier, jusqu’au jour où il atterrit et décide de construire sa propre maison. Mais      attention, pas n’importe laquelle : une maison en carton !

Bricoleur du dimanche, aussi adroit que son pied gauche. La tâche risque d’être plus complexe que prévue, surtout si les cartons n’en font qu’à leur tête !

retg.png

bellefontaine salle des fêtes
dimanche 10 décembre

papilottes
couleurs de chap' cie

Francis et Yvon sont deux employés d’une grande société de papillotes, leur job : faiseur de blagues. Ce sont eux qui, dans leur petit bureau, inventent, rédigent et trouvent les petits trait d’humour, charades et autres citations qui font le plaisir du déballage de papillotes au réveillon de Noël et amusent tant de familles. Leur devise : Un délire créatif pour un délice gustatif !

 

En pleine période de Noël, la demande est forte et la pression est grande. Ils sont alors enfouis sous une masse de travail, devant  fournir rapidement LA blague enrobant le délicieux chocolat qui fera rire toute la planète le soir du 25 décembre.

 

Mais pression et créativité ne font pas bon ménage, l’angoisse de la page blanche apparaît.

 

Papillotes, rires aux éclats de chocolat !

ery.png

asnans beauvoisin gymnase
samedi 16 décembre

garage à papa
cie passe montagne

Vous entrez et vous vous installez dans un garage, un vrai. Un avec des pompes à essence, un établi, des outils…

 

Là-dedans, aussi usés que leur atelier, vous trouvez deux     garagistes en plein boulot. Au centre du garage, il y a même un pont automatisé sur lequel est monté… un lit ! Car ce que l’on révise ou que l’on répare ici, ce ne sont pas les voitures, mais bien… les papas.

NOS TARIFS

TARIFS AU CHOIX

A PARTIR DE 3€

NOTRE TARIF

D'EQUILIBRE 8€

C'EST VOUS QUI DECIDEZ !

Pour chaque spectacle, nous avons fait le choix de  proposer le principe du prix libre*.

C’est une démarche politique, non marchande, en opposition au prix fixe. Elle met en pratique ce que nous défendons:  l’égalité, la solidarité et l’Education Populaire.

C’est donner à chacun la possibilité d’accéder  aux mêmes services selon ses moyens.

C’est la possibilité de se projeter dans la durée  et de maintenir une marge de liberté qui nous permet de  proposer des actions qui font sens.

*Sauf pour les tarifs spéciaux, indiqué pour chaque spectacle.

Attention ! La Fédération n'accepte pas la carte bleue. Merci de venir avec des l'espère ou votre chéquier

bottom of page